in ,

Catastrophe de la Falaise de Dschang : Célestin Njamen déplume Nganou Djoumessi

Dans une tribune libre, Célestin Njamen, président national de l’Alliance patriotique et républicaine (APAR), pointe du doigt les responsabilités du ministère des Travaux publics dans les récents éboulements meurtriers de Dschang.

Célestin Njamen
Célestin Njamen - DR

Selon Célestin Njamen, un certain laxisme de la part du ministère des Travaux publics que dirige Emmanuel Nganou Djoumessi aurait pu contribuer à cette tragédie.

Lire ci-dessous sa sortie :

La falaise de Dschang a encore frappé, c’est un drame absolu pour la nation et pour toutes ces familles endeuillées à qui le mouvement APAR adresse ses plus vives condoléances.

Où est passé le Ministre des routes qui aurait pu réhabiliter depuis des lustres l’ancienne « route allemande », moins risquée que la falaise.

Où est passé le Ministre des Transports qui continue à laisser circuler des automobilistes sur une route-mouroir, que dis-je, une route-tobogan généreusement appelée « falaise de Dschang »

Où est passé le Maire de cette commune à qui incombe la lourde tâche de sécuriser son territoire et mettre en place des pelleteuses pour les tout premiers secours ?

Le Ministre de l’A.T n’est pourtant ni ministre des Transports, ni ministre des routes et encore moins Maire de la commune de Dschang mais est quand même appelé par certains irresponsables à gérer l’incompétence et la défaillance de ces derniers.

Bien au contraire il a agi avec la plus grande promptitude en dépêchant le gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, qui a coordonné les opérations de fouille sur le terrain, qui a commis des experts sur le site dès le lendemain pour évaluer la situation et planifier urgemment la création d’une nouvelle voie de passage pour « des petites voitures ». De plus Il a scrupuleusement exécuté les instructions du Président de la République

Monsieur le Ministre des Travaux Publics vous auriez pu prendre vos responsabilités et éviter d’autres catastrophes depuis des lustres que ça dure sur l’improbable et mortifère Falaise de Dschang ! Cette falaise est un toboggan, pas une route, alors fermez cette piste-mouroir, le plus vite sera le mieux.

Il y a d’ailleurs un axe routier d’une platitude rassurante créé lors de la période coloniale allemande. Cette route, facilement réhabilitable, part du Carrefour dit TAWANG (près de Santchou) pour annexé le bourg de NKEMTSOP (par Dschang) en passant par les localités de FONDONERA (NDÏÏH, AKOUMI et MBING), FOSSONG WATCHENG (MBING GWA TSEUNG)…etc.

Messieurs les concernés, le Ministre de l’Administration Territoriale n’est pas votre serpillère, il a sa mission : celle de protéger les populations civiles des catastrophes naturelles qu’il n’a pas créées : c’est exactement ce qu’il a fait avec une réactivité, une promptitude et un brio sans pareil. Le problème n°1 c’est le maintien même de cette route, point de passage non indispensable des transports en commun ou individuels. Messieurs les Ministres des Transports et des routes faites votre boulot et celui de l’A.T fera le sien, il ne se substituera pas à vos lacunes criardes. Nous en avons marre de vos incompétences. Il en est de la Falaise de Dshcang comme il en est de l’axe lourd, lourd en sacrifices humains et en accidents de tout genre, est-ce toujours la faute du Ministre de l’Administration Territoriale ???

Pour approfondir :   Cameroun : Un gang de malfrats dans la nasse de la gendarmerie à Matomb

Le mouvement APAR n’a pas la baguette magique mais s’oppose aux comportements tragiques en adoptant des solutions stratégiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Muriel Blanche

Sotigui Awards 2024 : Muriel Blanche décroche le Graal à Ouagadougou

Sans titre 76

Championnat local : Samuel Eto’o sollicite l’ONIES