Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition en Centrafrique est née d’un père camerounais et d’une mère centrafricaine.
La République centrafricaine a désormais à sa tête une dame. Catherine Samba-Panza a été élue ce 20 janvier par le parlement provisoire de ce pays, présidente intérimaire. Elle remplace Michel Djotodia qui avait démissionné le 10 janvier avant de s’exiler au Benin. Au-delà des nombreuses attentes placées en elle, ce sont les origines de la nouvelle dame forte qui font parler.
Celle qui jusque là était maire de Bangui est née au Tchad le 26 juin 1954 d’un père camerounais et d’une mère centrafricaine. Après des études de droit, elle s’engage dans au sein de l’Association des femmes juristes de Centrafrique. En 2003 elle est nommée par François Bozizé, le président de l’époque, vice-présidente de la Conférence nationale qui devait ramener la calme dans le pays alors en proie à des tensions.
A 59 ans, elle est mariée et mère de trois enfants. Immédiatement après son élection, elle a lancé un appel aux différentes forces en présence à déposer les armes.