Cavaye Yéguié Djibril a précisé l’importance de la loi la loi régissant les associations artistiques et culturelles jeudi 9 juillet 2020 lors de la fermeture de la session plénière de juin à l’Assemblée nationale.
« La nouvelle loi va permettre l’éclosion de véritables entreprises et industries culturelles, créatrices de richesses et d’emplois » ; a déclaré le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril ce jour.
Bien avant le président de l’Assemblé nationale, les membres du gouvernement s’y sont prononcés : « Ça leur permettra de faire vendre leur talent, de créer les emplois », expliquait Paul Atanga Nji à qui Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt faisait échos : « Il (le texte) vient garantir la structuration du mouvement artistique et culturel, et l’organisation du sous-secteur Arts et Culture en fédérations, dans le but de rassembler par discipline les professionnels en association pour l’accroissement qualitatif et quantitatif de la production artistique et culturelle du Cameroun… », affirmait-il.
C’était lors de la fermeture de la session ordinaire du mois de juin 2020 qui a duré un mois.
Par ailleurs, notons que le PAN a remis une enveloppe à Joseph Dion Nguté, constituant la collecte faite par lui-même, ses collègues et les 180 députés qui siègent à la chambre basse du parlement, « tout parti politique confondu », a précisé le patron de l’augure chambre.
Ladite enveloppe, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le 31 mars 2020, le président de la république Paul Biya avait ouvert un fonds spécial de solidarité nationale avec pour prévision 1 milliard de FCFA.
Un appel auquel d’éminentes personnalités et hommes d’affaires ont répondu favorablement.
Rappelons tout de même que la session ordinaire de mois de juin n’a pas été évidente pour les élus de la Nation du fait de la délocalisation pour le Palais de Congrès et surtout la Covid-19 qui n’a de cesse de sévir imposant le respect scrupuleux des mesures barrières.
{module Su le même sujet}