La décision est contenue dans un arrêté signé ce 28 janvier 2022 par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril.
Le vendredi des décisions vient d’agir sur le secrétaire général de la Chambre basse du Parlement camerounais : « Monsieur Gaston Komba est pour compter de la date de signature du présent arrêté, suspendu de toute signature dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire général de l’Assemblée nationale », peut-on lire en l’article 1er de l’arrêté.
Par ailleurs, mentionne le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, « Pendant la suspension de toute signature, Monsieur Abdoulaye Daouda, secrétaire général adjoint, liquidera les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre ».
Pour l’heure, l’on ne peut s’en tenir qu’aux instruction du PAN, les rasons étant encore inconnues.
Rappelons que le député Gaston Komba est né le 15 novembre 1960. Ils est Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale depuis le 14 avril 2020.
Député RDPC du Nkam de la 8ème et 9è législature, c’est un ancien haut fonctionnaire à la Présidence de la République et au Conseil économique et social.
Président de section Rdpc Nkam Nord-ouest dans la région du Littoral, Grand Officier de l’Ordre de la Valeur.
Quant au SGA, il est né en 1961 à Figuil (Mayo Louti), région du Nord. C’est un magistrat 4e Grade, titulaire d’une Licence en Droit Privé, procureur de la République près des Tribunaux de Mora de 1998-2000, président des Tribunaux de Mora de 2000-2007, procureur de la République près les Tribunaux d’Ebolowa du 13 Février au 04 Avril 2008 puis, nommé Secrétaire général Adjoint de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis le 14 Avril 2008.