L’Élysée a donné les détails sur l’entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le Français, Emmanuel Macron le dimanche 6 mars 2022.
Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine a été envahie par l’Armée russe. Deux semaines après, les hostilités sont encore loin de s’achever. Vladimir Poutine est ferme. Il a rassuré qu’il « atteindrait ses objectifs » en Ukraine, « soit par la négociation, soit par la guerre »
Pour sa part, le président français a fait part de sa « grave préoccupation » à son interlocuteur. Ce dernier a relevé qu’il n’était « dans son intention » de bombarder les nucléaires ukrainiennes dont celle de Tchernobyl. Pour la présidence française, Emmanuel Macron est « prêt à respecter les normes de l’AIEA pour la protection des centrales »
Toujours au cours de cet échange de 1min45 s, Poutine a indiqué que « la responsabilité revenait aux Ukrainiens de laisser partir la population des villes encerclées » et a rejeté le fait que « son armée prenne des civils pour cibles ».
En face, Macron a répondu à Poutine que « l’armée qui attaque est l’armée russe » et n’avoir « pas de raison de croire que les armées ukrainiennes mettait les civils en danger ».
https://www.youtube.com/watch?v=_LyqNlqQywk
Selon l’Elysée, l’état actuel des choses n’exclut pas d’éventuelles sanctions : « Il n’est pas impossible nous prenions de nouvelles sanctions prochainement », a rapporté l’Elysée.