Intervenant au microphone de ABK radio ce jeudi 5 août 2021, Célestin Djamen s’est exprimé sur la Brigade antisardinards (B.A.S), ses ambitions politiques et l’immigration clandestine.
Le samedi 17 juillet 2021, la B.A.S a manifesté à Genève contre le régime de Yaoundé, foulant au pied la loi suisse qui a aussitôt frappé une douzaine d’activistes.
Cette énième manifestation du groupuscule basé à la diaspora avait suscité l’ire des Camerounais de tous bords. Intervenant sur ABK radio ce jour, l’ancien militant du Mrc a tancé à son tour, le mouvement que dirige Calibri Calibro : « La Brigade Anti Sardinards s’est humiliée elle-même parce que selon les conventions de Genève, un diplomate politique en Suisse a l’obligation de protection », a-t-il déclaré.
Pour le président national de l’Alliance patriotique et républicaine(Apar), les membres de la B.A.S feraient mieux de venir les poser leurs revendications sur place au Cameroun pour que leur combat soit cohérent : « De plus vous ne pouvez pas vouloir changement à Mbouda en étant de Washington. Je recommande à la BAS d’éviter une troisième humiliation parce qu’elle ne peut pas changer le Cameroun », a argumenté l’homme politique.
Au passage, l’ancien camarade de parti du Pr Kamto a donné s’est prononcé sur la politique, telle qu’il l’a conçoit : « Je vis dans la perspective de ma passion de mon projet… J’ai certes perdu une maison à cause de la politique, mais je ne vis pas avec des regrets», a-t-il expliqué avant d’insister : « Il faut incarner une vraie opposition et non les oppositions roublardes que l’on voit aujourd’hui ».
Quant à Isabelle Mpouma, jeune fille qui a trouvé la mort dans une désert en essayant de rallier l’Europe, Célestin Djamen pense que « Ça vaut la peine de vivre au Cameroun » puisque « parlant du décès de la Camerounaise au désert nigérien, cette image est choquante et révoltante. Il n’y a rien à avoir en Europe, on peut réussir en Afrique et au Cameroun », a-t-il expliqué.