A peine le rideau s’est refermé sur le sommet Afrique-France que des polémiques jaillissent sur la question.
Avant t la tenue du sommet Afrique-France à Montpellier dans le sud de la France les 8 et 9 octobre 2021, le Pr Achille Mbembe a remis mardi dernier au président français Emmanuel Macron, un rapport contenant de propositions. Dans son document, l’historien et philosophe camerounais fait treize propositions concrètes pour une refondation des relations entre l’Afrique et la France. Une action qui selon Célestin Djamen, ne profiterait à son auteur : « Achille Mbembe ne représente personne. Il ne représente pas l’Afrique. Il ne représente que lui-même », a lancé le président national de l’APAR au cours de l’émission Le Club, diffusé sur Bnews1 le 10 octobre 2021.
Selon l’ancien militant du Mrc, « Ce n’est pas à la France de venir résoudre nos problèmes. Elle n’en a pas les moyens. C’est à nous de porter la critique devant nos dirigeants et leur dire que ça suffit. Les Africains n’ont pas à partir pleurer devant le président Macron », a-t-il soutenu.
Sur Club d’élites à Vision 4, Maître Ashu a élargi le champ de la critique : « Cette rencontre était tout, sauf un sommet. Il y manquait des formules diplomatiques. Ces gens qui ont été sélectionnés ne représentent aucun pays, ils ne peuvent pas appliquer des décisions dans leurs pays respectifs », pouvait-on écouter.