Le président national du Social Democratic Front (SDF) Ni John Fru Ndi est décédé le 12 juin à 23 h 30 à Yaoundé, des suites d’une longue maladie, avait annoncé Joshua Osih, premier vice-président du parti dans un communiqué publié le mardi 13 juin 2023.
Une journée de deuil national
Le décès de Ni John Fru Ndi a suscité de l’émotion au sein de l’opinion publique et politique. Célestin Djamen, ancien cadre et militant du SDF qui a gardé un bon souvenir de son ancien patron politique souhaite qu’une journée de deuil national lui soit accordée. « Excellence monsieur le président de la république qu’il plaise à votre bienveillante autorité de décréter une journée de deuil national pour le patriarche Ni John Fru Ndi », écrit le président du parti politique, Alliance patriotique républicaine (Apar).
À l’occasion du Comité Exécutif National du Social Democratic Front (SDF) du samedi 24 Juin 2023, au siège régional du parti, pour le Centre à Yaoundé, le programme des obsèques a été arrêté. Les obsèques de John Fru Ndi vont durer trois jours, du 27 au 29 juillet 2023. Le 27 juillet, le programme prévoit une cérémonie funéraire devant 6 000 personnes, au Palais des sports de Yaoundé. Celle-ci sera suivie d’une messe dans la résidence du défunt, également dans la capitale.
Après la levée de corps le 28 juillet, une grande messe œcuménique sera organisée au palais des sports de Warda à Yaoundé. Elle sera suivie du transfert de la dépouille à Bamanda (région du Nord-ouest Cameroun) où d’autres activités sont programmées avant l’inhumation le 29 Juillet 2023 à Baba 2 son village natal.