in

Célestin Djamen envisage une campagne de boycott des produits Camtel

Dans le cadre du concert annoncé de Fally Ipupa et sponsorisé par l’entreprise Camtel, Célestin Djamen envisage de lancer une campagne de boycott des produits de cette entreprise publique de téléphonie mobile, comme l’a constaté Lebledparle.com.

dJAMEN cam.jpg

Depuis l’annonce du concert de l’artiste congolais pour cette fin d’année à Douala et la polémique créée autour l’artiste camerounaise Lady Ponce, le président du parti Apar a fait des sorties pour soutenir l’idée de Lady Ponce et demander à Camtel de se retirer de ce projet de concert. Il a même demandé au Directeur de cette structure de déposer le tablier, comme Lebledparle.com l’a précédemment rapporté.

Au cas où, Camtel ne se rétracte pas, il évoque la possibilité de lancer une campagne sociale de boycott des produits de l’entreprise de téléphonie mobile à capitaux publics.

Ci-dessous, Lebledparle.com vous propose l’intégralité du texte de Célestin Djamen.

Mme Achidi Achu DG de CAMTEL…Juste un conseil si vous le voulez bien…

Ayez un but qui va au-delà du simple profit, d’ailleurs votre entreprise est déficitaire et croule sous les dettes, ce qui vous anime,et j’en ai l’intime conviction, ça n’est ni la stratégie commerciale ni la recherche de rentabilité. Vous le savez vous-même CAMTEL n’est pas une entreprise rentable depuis sa création en 1998, bon dernier et pourtant opérateur historique, l’État vous bibéronne et vous pouponne de crédits et de subventions chaque année, vous êtes un gouffre financier pour l’État du Cameroun. Mais nous aurions pu avoir la glaive moins tranchante si vous assumiez votre RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) en acceptant votre profil d’entreprise citoyenne. Ce que vous ne faites pas.

Être une entreprise publique citoyenne suppose qu’avec d’autres citoyens Camerounais vous avez le devoir de promouvoir la culture et l’image de notre pays. Regardez en Chine les films américains sont interdits, pas parce que évidemment ils sont de mauvais goûts mais tout simplement pour protéger le film chinois. Le marché qui est le votre c’est le marché camerounais et non Congolais, être un fan d’un artiste étranger veut dire qu’on aime sa musique et prêt à débourser de l’argent pour assister à la prestation de son idole, c’est tout. Ça ne signifie en rien qu’à la fin du concert on achètera automatiquement une puce Camtel. Les Camerounais ne choisissent pas un opérateur téléphonique au nombre d’évènements culturels ou d’artistes de notoriété qu’il leur offre mais bien en raison de la qualité du réseau, du coup de l’abonnement et du service client. Vous en êtes loin et en bizness le miracle est plutôt rare pour ne pas dire inexistant.

Pour approfondir :   Fonction Publique : L’absentéisme a fait son nid

Par ailleurs vos employés ne sont pas d’accord et ne vont pas se transcender pour offrir un service meilleur aux clients parce que vous auriez invité à prester une star du Showbiz. Je vous invite bien au contraire à connecter ces personnes à un but plus élevé : la responsabilité citoyenne. En d’autres termes en soutenant les artistes Camerounais vous rendrez vos employés fiers et les aiderez à se sentir bien dans leur entreprise car figurez-vous qu’il y a une très grande corrélation entre la façon dont vos employés se sentent vis-à-vis de leur entreprise et la façon dont vos clients se sentent vis-à-vis de votre entreprise, votre employé est la personne qui amène le client à dire « Waouh ! » Ne l’oubliez jamais !

La seule manière de créer des victoires c’est de célébrer la culture camerounaise et de payer aux artistes Camerounais les droits d’auteur des musiques que vous consommez au fil des ans . Si vous voulez que votre entreprise grandisse, respecter les mots d’ordre du Chef de l’État qui vous a nommé d’ailleurs : Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons, cela s’appelle le PATRIOTISME ÉCONOMIQUE, prôné par le chef de l’État. Vous entrez en rébellion chère madame en désobéissant aux recommandations du Chef de l’État…pire encore, l’argent que vous avez remis à un artiste étranger n’est pas l’argent de Camtel c’est l’argent des contribuables camerounais qui a naturellement vocation à profiter aux Camerounais. Tenez par exemple 50.000.000 cfa remis à Charlotte Dipanda, 50.000.000 remis à Petit Pays, 50.000.000 remis à Ben Decca, 50.000.000 remis à Belka Tobis sont 100 fois économiquement plus efficaces pour susciter un abonnement massif à vos services que 200.000.000 cfa (en devises à dépenser à l’Etranger) remis à un Congolais aussi talentueux soit-il !! Nous n’avons strictement rien contre votre guest star.

En dehors du but purement commercial la culture d’entreprise est composée de 5 choses chère Madame : les comportements, les relations, les attitudes, les valeurs et l’environnement…etc. Vous devez participer par votre attitude à la construction du leadership musical camerounais. Il faut protéger la culture camerounaise, ne dit-on pas d’ailleurs que la Culture mange la stratégie au petit déjeuner, pas seulement au petit déjeuner mais aussi au déjeuner et au dîner d’ailleurs. Vous devez lier les deux. Vous ne pouvez avoir une stratégie efficace que si elle est soutenue par une culture d’entreprise. Imaginez une pirogue sans pagaie !! Au Congo par exemple la Loi oblige les médias à produire 95% de musique congolaise. Vous voyez!  ils sont pas bêtes ! Résultat: chaque musicien congolais vit de son art parce que les Congolais, du moins en cette matière consomment congolais.  Dans la Stratégie Nationale de Développement (SND 30) pour 2030 prescrite par le chef de l’État, aucune entreprise publique ne peut échapper à la promotion de l’image du Cameroun d’abord. Vous avez donc failli à votre mission.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « Une Alternance arrangée vaut mieux qu'une succession sanglante... »

Une super culture d’entreprise intègre dans son organisation la responsabilité sociale et citoyenne. En matière de musique, le Cameroun regorge de purs talents mais le terrain est envahi par des artisans de la musique et non des artistes parce que le ministère de la Culture ne remplit pas sa mission, parce que les Entreprises surtout à capitaux publics ne sont pas citoyennes, parce que les lois qui obligent à des quotas de musique camerounaise sont bafouées, parce que les DJ sont devenus dans les Snacks et lieux de plaisir, des agents de propagande de musique étrangères et parce que les vrais compositeurs ne perçoivent pas leurs droits d’auteurs. C’est hilarant !

Il est temps de vous ressaisir et de privilégier la musique camerounaise qui est de qualité. De toute façon, entendons-nous bien, c’est les Camerounais qui consommeront ces puces Camtel…si vous ne prenez pas cette exigence au sérieux, Alors nous lancerons le boycott de ce concert qui n’a pas lieu d’être.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Luther Meka Andre

André Luther Meka : « l’humiliation d’Elvis Kemayou est une image hideuse du terrorisme morale de la BAS »

Choun

Jean Paul Choun Nyat : « j’ai nourri Équinoxe et c’est Équinoxe qui a craché sur moi »