in

Célestin Djamen : « La France doit dégager au Niger »

Djamen C Apar
Célestin Djamen, Président national Apar - DR

La France tremble, l’Afrique se réveille et comme un seul homme elle se lève pour réclamer ce qui lui a été volé depuis des siècles.

L’Afrique vient de faire son coming-Out politique et spirituel, elle est debout désormais, refusant de jouer le rôle qui leur est dévolu par son ex-colonisateur. Le vent du changement tonne et l’Afrique a décidé de se réapproprier son héritage, de caresser à nouveau son destin. Plus jamais de compromis, plus jamais de soumission, plus jamais d’allégeance mortifère non plus. La France, cette moyenne et libidineuse Puissance coloniale voit son pré-carré se réduire à une peau de chagrin. Son Pouvoir et sa richesse s’effrite alors que l’Afrique comme un géant endormi, se réveille.

Je convoque ici Kwame Krumah, Modibo Keita, Um NYOBE, Nelson Mandela et bien d’autres… pour exorciser nos démons de midi et rendre sa gloire à l’Afrique. Voilà que les yeux du monde sont rivés sur ce spectacle inédit et abracadabrantesque, le Mali nous émerveille, la Guinée nous surprend, le Burkina nous rassure et le NIGER nous enchante. Bravo à la nouvelle conscience panafricaine et au sursaut patriotique du continent, il était temps ! La France DOIT DÉGAGER et pas demain, MAINTENANT.

Pour approfondir :   Cameroun – CAN Maroc 2025 (Q) : Le ministre des sports préside la 1ère réunion préparatoire ce vendredi

L’Afrique, longtemps émasculée,  bannie et ignorée par des puissances prédatrices et belliqueuses, a fini son purgatoire et évolue désormais vers un monde nouveau tandis que La France, autrefois dominante et paternaliste, se retrouve tétanisée face à ce tsunami de contestations d’anciens dominés. La poutre dans nos yeux tombe comme des gouttelettes de libération. Entre ici mon Afrique avec ton cortège d’espoirs, de bravoure et de dignité retrouvés.

De quoi le monde sera t-il fait demain? Seul Dieu le sait mais ce qui est certain c’est que l’Afrique est définitivement debout. L’heure du réveil a sonné et bye bye la France, tu ne nous « manque-rons » pas.

Pour approfondir :   Le clandestin mort en tombant d'un avion Air France - Que s'est il passé ?

Célestin Djamen

Président national APAR

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bedie Konan Henri

Décès d’Henri Konan Bedié : Paul Biya adresse ses condoléances à Alassane Dramane Ouattara

Bazoum M N

Mohamed Bazoum : « Mon pays est attaqué et j’ai été pris en otage »