En vue du match Russie-Cameroun du 12 octobre 2023 et Cameroun-Sénégal du 16 octobre 2023, le patron de l’encadrement technique des lions indomptables a publié une liste de 24 joueurs pour cette double confrontation.
Parmi les absents de cette liste, il y a le milieu de terrain Martin Hongla. Son non sélection pour certains est la conséquence de sa conversation privée qui s’est retrouvée sur la toile a fait la polémique. En effet, il a dit dans son échange avec son interlocuteur que dans sa famille, on n’épouse pas les filles bamileké.
Pas de tribalisme au sein des lions indomptables
L’acteur politique Célestin Djamen qui a réclamé qu’on ne doit pas convoquer Martin Hongla, s’exprime sur le fait qu’il n’a pas été sélectionné. Il estime que la tanière ne doit pas être infiltrée par le tribalisme. « Un joueur même de petit niveau qui discrimine une religion, une race ou une ethnie doit être exclu du football. Les lions doivent demeurer imperméables au tribalisme », écrit le président de l’Alliance patriotique républicaine.
à travers cette énième sortie, l’ancien militant et cadre du SDF et MRC se positionne comme un acteur acharné de la lutte contre le tribalisme au Cameroun. Célestin Djamen est par ailleurs auteur d’un ouvrage intitulé, le Fédéralisme unitaire.