Le président national de l’Alliance patriotique Républicaine (APAR) Célestin Djamen dans une sortie sur les antennes de la radio communautaire ABK le 5 janvier 2022, a une fois de plus émis des critiques sur la démarche politique de Maurice Kamto. Il en a profité aussi pour évoquer la Coupe d’Afrique des Nations qu’accueille le Cameroun dès le 9 janvier.
Alors qu’une certaine opinion projette des manœuvres pour boycotter la compétition continentale, Célestin Djamen estime que « Ceux qui organisent la marche du 8 janvier 2022 ont une intention malveillante : salir l’image du pays ».
Parlant de l’appelle au calme de Maurice Kamto lancer à ses militants en raison de la CAN, Djamen estime qu’il a « raison d’appeler ses militants et sympathisants au calme ».
Sauf que « Maurice Kamto ne peut pas en même temps combiner en lui les personnages de Jean Miché Kankan, Nyangono du Sud et Mayi Matip. Il a atteint des sommets de l’incohérence », a déclaré l’ancien cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), non sans appeler à la libération des militants de son ancien parti.
« Il faut que les militants du MRC soient libérés même s’ils ont commis des erreurs, en appelant par exemple à déloger le président de la république », peut-on lire.