La question foncière était en débat ce dimanche 07 mai 2023 sur Vision 4. Alors que certains panélistes à l’instar de Claude Abé ont soutenu la thèse selon laquelle la propriété foncière doit demeurer l’apanage des populations autochtones, Célestin Djamen a battu en brèche ce point de vue. « Ne vendez plus les terrains pour après crier haro sur les acheteurs (…) Tous les Camerounais sont partout chez eux », clame-t-il. Le leader d’APAR déplore les tendances communautaristes qui ont pignon sur rue ces dernières années au Cameroun.
« D’où vient-il que des gens écrivent des livres sur le fédéralisme communautaire. C’est un non-sens. C’est un danger pour la République. Le communautarisme est un danger. Tant que je vivrais et de toutes mes forces, je me battrais contre cela. (…) Notre force c’est la République et non la communauté. Des gens ont voulu utiliser Vision 4 pour déverser leur bile à tendance haineuse », fustige-t-il.
Fidèle à sa position sur le sujet
Le discours du transfuge du MRC s’inscrit dans la lignée de la tribune libre qu’il a publiée il y a plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Selon ce texte relayé par Lebledparle.com, le tribalisme au Cameroun est une fiction qui n’existe que sur les plateformes numériques. Les Camerounais dans leur vécu quotidien, s’acceptent et se tolèrent.