La déclaration de l’homme politique Célestin Djamen vise à défendre le travail du ministre Paul Atanga Nji en soulignant que son message essentiel est la nécessité de faire respecter les règles de sécurité routière, malgré la controverse suscitée par son choix de mots dans son discours.
Lebledparle.com vous propose le texte intégral
Comprendre monsieur le Ministre P.Atanga Nji
À chaque fois qu’un Ministre fait son travail correctement il faut savoir l’apprécier. Sortons du manichéisme béat et analysons froidement les faits car ils sont têtus.
Rien ne sert pour des raisons obscures et bassement politiciennes de ressasser son supposé passé ou de subodorrer son avenir au sein du gouvernement dans l’unique but de diluer le vrai sujet et de surcroît noircir son davantage encore son image. Et C’est quoi le vrai sujet ?
C’est les usagers de moto taxi hors la Loi qui mettent en insécurité tout le monde lorsqu’il piétine les règles élémentaires de sécurité. C’est de ça qu’il s’agit. L’homme d’État, Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, en charge de la Sécurité et de la paix publique a, sur ce point précis, fait son travail, tout son travail et rien que son travail. Maintenant qu’est-ce qu’on lui reproche ? On lui reproche non pas la mise en garde pourtant essentielle pour la sauvegarde de l’ordre public qu’il adresse aux benskinneurs récalcitrants mais qu’il aurait utilisé pour cette mise en garde des mots choquants. Certes son style n’a pas à être imposé à tout le monde mais on ne peut non plus lui imposer le nôtre ! Ce qui est essentiel c’est le message. Quel est le message ?
D’abord on lui reproche l’expression « Moulinex » et » condiments » parlant des récidivistes réfractaires à la loi.. Il est clair qu’il utilise là une métaphore pour indiquer la fureur de la Loi (le Moulinex) qui écrasera et mettra hors d’état de nuire tous les contrevenants aux lois de la République (les condiments). Lex dura Sed lex…dit un viel adage juridique en latin. La est dure mais c’est la Loi. La métaphore est connue et le message est simple : force à la Loi pour les éventuels récalcitrants. Quel Camerounais moyennement équilibré peut penser qu’il traite tous les Camerounais de condiments ? Soyons sérieux deux secondes pardi !!
Je tiens tout de même à rappeler que les Motos taxis ne sont pas à bannir, du moins pour l’instant car il y a parmi eux de braves gens respectueux des règles et qui veulent juste pourvoir à leur besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. C’est exactement le sens des propos du Ministre qui n’a jamais annoncé la fin des motos taxis dans son discours mais leur adaptation à la vie en commun.
Ceci étant ayons en mémoire que les motos taxis, hormis l’avantage de pénétrer dans les quartiers impénétrables, c’est aussi 3 dangers principaux :
1° L’insécurité routière mettant en danger lui-même et ses propres clients.
2° Conduite à contresens (du moins à Douala) source de graves conséquences.
3° Agressions voire crimes notamment contre les jeunes femmes d’où le besoin pour certains d’entre eux de demeurer dans la clandestinité.
En réalité disons merci à ce grand Ministre qui est l’un des rares membres du gouvernement à faire son boulot… avec son style que vous ne pouvez lui enlever.