Dans une tribune publiée sur son mur Facebook le 10 mars 2020, le militant du MRC a réagi sur la sortie de Paul Atanga Nji lundi dernier qui a accusé une certaine presse et certaines ONG de défense des droits de l’homme de vouloir déstabiliser le Cameroun avec les complicités extérieures.
Le Secrétaire national à l’éducation et aux droits de l’homme du MRC fustige l’attaque des médias incriminés par le Ministre de l’administration territoriale et se demande si le Cameroun est encore gouverné. L’homme du 26 janvier 2019, lance aussi un appel aux républicains pour dire non au hold-up de la démocratie et des libertés fondamentales.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune.
Les Droits et Libertés fondamentales dont celle de la communication constituent un élément essentiel de l’existence de la République et comme tel, garantis par le préambule de notre Constitution.
La République est une forteresse, un sanctuaire et nul ne sera de trop pour la défendre.
Il est inadmissible que les médias à capitaux privés dont le seul crime avéré est de n’avoir pas jouer le rôle traditionnellement dédié à Cameroon Tribune et de la Crtv puissent subir une agression aussi barbare qu’illégale.
D’où vient-il que Vision 1000 collines par exemple, qui pratique ouvertement la discrimination ethnique et constitue donc une menace directe pour la cohésion nationale ne figure pas dans la liste déclinée par Atangana Nji?
D’où vient-il que le refus de STV, d’Equinoxe TV, de Le Jour…etc, d’être le Tamtam du gouvernement soit constitutif d’une atteinte aux principes de la République ?
D’où vient-il que le ministre de Tout (Poste et Télécommunications, Communication, Minat, Porte-Parole auto proclamé du Gouvernement…etc) et finalement de rien, s’attaque aux fondamentaux de la République en toute impunité ? Y’a-t-il encore, un pilote lucide dans l’avion Cameroun ?
L’heure n’est-il pas arrivé d’arrêter le fou ?
Les Républicains camerounais doivent se lever comme un seul homme pour dire NON, NON et NON à l’imposture, aux intimidations, aux gros-yeuisme, au chantage, à l’incompétence et surtout à l’incompétence inconsciente.
Défendre les libertés, toutes les libertés fondamentales, protéger les médias quelque fussent nos obédiences politiques, tel est notre mission, tel est mon crédo. L’injustice contre un seul est une menace pour tous….
CELESTIN DJAMEN-L’HOMME DU 26 JANVIER
Le citoyen de la République.