Tous les acquéreurs éligibles recevront leurs clés d’ici fin mars 2021 à Mbanga-Bakoko, dans le Littoral.
La grande concertation multipartite de Douala, s’est tenue le 1er février 2021, entre la ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, d’une part, et les souscripteurs (demandeurs de logements de Mbanga-Bakoko), d’autre part, en présence des Directeurs généraux de la SIC, du CFC et de la MAETUR.
Sous le regard du Gouverneur de la région du Littoral, les échanges ont porté notamment sur la relance de la production en masse des logements sociaux, entamés depuis 2009, dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, sur la poursuite de la remise des clés à tous les acquéreurs ayant payés, sur la finalisation de la procédure de copropriété, et sur la mise à jour du fichier des acquéreurs ayant sollicités l’accompagnement du Crédit foncier du Cameroun, entre autres.
Et comme recommandation forte, Célestine Ketcha Courtès, « sur très instructions du Chef de l’État, soucieux de l’aboutissement heureux de ce programme », procédera à la remise solennelle des clés à tous les acquéreurs éligibles pour payements au cash et en location acquisition, d’ici la fin du mois de mars 2021.
En résumé, sur les 1175 logements achevés à Douala, 734 ont déjà été vendus. Ceux vendus au cash, ne posent véritablement aucun problème. Seul les cas des locations acquisitions, avec le concours du Crédit foncier, restent problématiques.
Et aussi, le gouvernement offre en outre une possibilité de remboursement à tous ceux qui avaient payé et qui ne sont plus éligibles aujourd’hui, où alors qui désisteraient tout simplement.
Le CFC, après examen approfondi, et toutes les garanties assurées, donnera séance tenante la liste des 119 acquéreurs éligibles à Mbanga-Bakoko.
C’est avec un sentiment de considération et de gratitude, accompagné des propos de remerciements au Chef de l’État, que les souscripteurs de Douala, ont pris congés du ministre de l’habitat et du développement urbain, avec désormais des assurances de rentrer enfin en possession des clés de leurs logements sociaux, que certains ont payé depuis 2013.