Le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a entamé le 24 novembre 2020, une visite de travail qui consiste à évaluer le niveau d’avancement des chantiers de certaines voiries urbaines de la ville de Yaoundé, en cours de réalisation.
Les axes concernés
Il s’agit en plus clair, de l’axe Mosquée Essos – Terminus Mimboman long de 2100 mètre et dont le coût est estimé à 4,097 milliards. Les travaux sont réalisés par l’entreprise SIMFO and SON, depuis 4 ans et leur taux d’exécution est de l’ordre 79,50%.
Le chantier de la voie d’accès à l’École publique de Mimboman (1,6 km), est déjà exécutée à 100% par l’entreprise Jouvence Multi Service (J.M.S).
La route Ancien 6ème – Abattoir Etoudi – Marché de bétails (3188 ml), en cours de réalisation par l’entreprise Croisière BTP est rendue à 52% de taux d’avancement.
La voie d’accès au quartier Golf dont les travaux sont menés par l’entreprise E.T.T (Ets Tous Travaux), est à 92,77% d’exécution.
L’axe Jean Vespa – Mont Fébé – Carrière avec Mag SARL est à 75%.
L’autoroute Yaoundé – Nsimalen, est exécutée par l’entreprise chinoise CCCC, y compris les aménagements de la Maetur.
Bilan après la visite
Au terme de cette visite d’inspection de ces différents chantiers, après un satisfecit global, malgré quelques recommandations fortes ici et là, la patronne du Minhdu a prescrit aux entreprises et aux missions de contrôles, le strict respect des cahiers de charges et des délais de livraison, au regard des grands rendez-vous sportifs que le Cameroun abritera très bientôt. À cet effet, la mobilisation citoyenne des populations riveraines est vivement recommandée.