Le projet a été approuvé par le Conseil des ministres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac).
Depuis une dizaine d’années, le système Licence Master Doctorat(LMD) reste l’apanage de certains pays de la Cemac parmi lesquels, le Cameroun. Il sera bientôt harmonisé selon la décision prise par les ministres de la sous-région.
« Nous voulons opérationnaliser les diverses composantes du système LMD [Licence, master doctorat, Ndlr] notamment la transférabilité et la capitalisation des crédits. Il y a également le principe de la mobilité académique pour les enseignants », a déclaré le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.
Validé par le Conseil des ministres, le projet va être examiné à la Conférence des présidents avant son adoption. Il avait été soumis à l’appréciation en avril 2021 par la session extraordinaire de la Conférence des recteurs des universités et des responsables d’organismes de recherche de l’Afrique centrale.
Il faut noter que le projet d’harmonisation du système universitaire LMD contenu dans la Déclaration de Libreville du 11 février 2005, prévoit pour l’essentiel : « la convergence des systèmes dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle ; la nécessité d’harmoniser les systèmes d’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la formation professionnelle dans l’espace Cemac ; favoriser l’harmonisation de la standardisation des mesures d’Enseignement supérieur, de la recherche, de la formation professionnelle en vue de l’adoption et l’appropriation du nouveau système Licence Master Doctorat », peut-on y lire.
Système en vigueur est entré en application au 237 en octobre 2007. Il a pris corps dans la quasi-totalité des universités du pays, quatorze ans après.