in ,

Cemac : Denis Sassou Nguesso et Mahamat Idriss Deby Itno boudent Yaoundé ?

Les deux chefs d’État de la zone Afrique centrale n’ont pas prévu se rendre à Yaoundé où le sommet extraordinaire de la Cemac s’ouvre ce lundi 16 décembre 2024, sur invitation des présidents Paul Biya du Cameroun et Faustin Archange Touadera de la RCA.

Sassou Nguesso et Mahamat Idriss Deby Itno
Sassou Nguesso et Mahamat Idriss Deby Itno - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

À l’occasion du sommet extraordinaire de la Cemac qui s’ouvre ce lundi au palais de L’unité de Yaoundé, nous notons déjà l’absence de 2 chefs d’états qui pour certaines raisons ont envoyé des représentants. Il s’agit des présidents du Congo et du Tchad.

Le président Denis Sassou Nguesso du Congo est représenté par son premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui a atterri à Yaoundé hier, dimanche 15 décembre.

Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, est donc à Yaoundé, en tant que Représentant du président Denis Sassou Nguesso aux assises qui débutent ce lundi au Palais de l’Unité. A son arrivé, il a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par son homologue camerounais, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Pour approfondir :   Cameroun : Messanga Nyamding pourchassé par ses frères à Yabassi

L’autre chef d’Etat de la sous-région qui ne sera pas aux assises de Yaoundé, c’est le Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno.

Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, président tchadien, s’est quant à lui,  fait représenter par son ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, ce dernier vient d’être reçu à l’aéroport par Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale.

En rappel, « à l’invitation du président de la République du Cameroun, Son Execellence Monsieur Paul Biya et du présidt de la République Centrafricaine, Son Excellence Monsieur Faustin Archange Touadera, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac se tiendra à Yaoundé, au Palais de l’Unité ce lundi 16 décembre 2024 », précise un communiqué du Cabinet civil.

Pour approfondir :   Paul Biya : Sceau d’urgence pour l’évacuation sanitaire de Laurent Esso, enfin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 61

Brice Takougoum tacle Eto’o : « Vous n’avez pas honte d’être président de fédération ? »

La revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise du lundi 16 décembre 2024