La mise en application de la nouvelle réglementation de change aux entreprises pétrolières et minières a été renvoyée pour une troisième fois au terme du récent Comité de politique monétaire (CPM) de la BEAC, pour le compte de l’année 2019.
Le 31 décembre 2020 c’est la date qui a été retenue pour la mise en application de la nouvelle réglementation de change aux entreprises pétrolières et minières.
Après un premier renvoi soit le 1er septembre puis un second le 10 décembre 2019, ce troisième renvoi survient le 18 décembre 2019 suite à une annonce faite par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale(Beac).
Il est donc désormais clair, la réglementation en question, entrée en vigueur en 2019 devra attendre encore un an pour se voir appliquée.
Les raisons de la mise en application
Le manque de devises au sein des six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Cemac), le non-respect des principes par les banques commerciales, sont les facteurs qui ont milité en la faveur de l’entrée en vigueur de la réglementation.
Ces freins ont été estompés grâce au consensus des établissements de crédits et des opérateurs économiques qui ont pris des précautions conduisant à la fluidité des transferts internationaux.
Les défis à relever
Selon nos sources, les entreprises pétrolières et minières ne sont pas encore à la page depuis la mise en application de la réglementation car elles sont contraintes à rapatrier les devises provenant de leurs exportations selon la nouvelle réglementation de change
Par conséquent, le respect des principes et règles suscités demeure un challenge pour les investisseurs et ministères de la zone Cemac qu’il faut absolument relever.