Une circulaire du Délégué Général à la sureté nationale (DGSN) le confirme et indique à tous les responsables des Administrations camerounaises en charge de la gestion des frontière, que la libre circulation en zone Cemac est désormais effective.
Le Cameroun était le dernier pays à n’avoir pas officialisé la Libre circulation dans la sous-région Cemac après que le pays d’Obiang Nguema ait rendu public une note circulaire signée du 17 octobre 2017, portant suppression des visas pour tous les ressortissants dudit espace.
Cette note circulaire du DGSN prise conformément à l’Acte additionnel de la Communauté «du 25 juin 2013 portant suppression du visa pour tout ressortissant de la Cemac circulant dans l’espace communautaire» est l’une des grandes retombées du voyage de Paul Biya du Tchad où il prenait part aux sommets extraordinaires des chefs d’Etat de la Cemac du mardi 31 octobre.
Désormais « le ressortissant du Congo, Gabon, Guinée Équatorial , République Centrafricaine et Tchad détenteur d’une pièce d’identité sécurisée ( Passeport ou carte NATIONALE d’identité) en cours de validité, n’est plus soumis à obligation de visa d’entrée ou d’autorisation de sortie pour tout séjour ne dépassant pas 90 jours » apprend-on de la note circulaire signée le 01er novembre par Martin Mbarga Nguélé.
Les négociations sur la libre circulation, laborieuses, ont depuis continué à chaque sommet de la Communauté, mais elles ont longtemps achoppé en raison des refus de la Guinée équatoriale et du Gabon, pays pétroliers peu peuplés et relativement prospères qui craignaient une immigration massive.
La Banque de développement des États d’Afrique centrale (Bdeac) va débloquer 1,7 milliards de francs pour « accompagner l’application de la libre circulation », selon le communiqué final du sommet, a appris Lebledparle.com