La Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC a eu lieu le vendredi 17 février 2017 à Oyala, en République de Guinée Equatoriale. Les présidents Obiang Nguema Mbasogo et Ali Bongo se sont engagés à respecter la libre circulation, apprend-t-on du Communiqué Final.
Sur convocation de Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, Président en Exercice, Président de la République de Guinée Equatoriale, s’est tenue une Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). L’une des résolutions de ce 13ème sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC, le président Ali Bongo du Gabon et le président Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale ont pris l’engagement de respecter la libre circulation intégrale au bénéfice des ressortissants de tout l’espace CEMAC munis d’une pièce d’identité sécurisée (cartes d’identité ou passeport biométrique). La libre circulation des hommes et des biens dans la sous-région CEMAC a été décidé depuis le sommet de Libreville en 2013 et qui allait être effectif en janvier 2014.
Au cours de cette conférence également, les Chefs d’Etats ont procédé au renouvellement des hommes dans les autres instances de la CEMAC. Il s’agit notamment de la cour de justice communautaire, de la cour des comptes communautaire. En plus aussi Fortunato Ofa Mbo a été porté à la tête de banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Au niveau de la banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Yvan Bacale Ebe Molina est nommé au poste de directeur des études, des finances et des relations internationales.
Conformément aux règles en vigueur en matière de rotation aux postes de la CEMAC, la présidence de la commission et la vice présidence sont revenues respectivement au Gabon et au Tchad. Le professeur Daniel Ona Ondo, ancien premier ministre gabonais est le nouveau président de la commission de la CEMAC, il remplace à ce poste le congolais Pierre Moussa. Il est chargé d’organiser la libre circulation et devra aussi conduire à bon port, les négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.
Le siège de la commission revient à Bangui. Il convient de rappeler que le siège de la Commission de la CEMAC a été délocalisé au lendemain du coup d’Etat de la Séléka du 24 mars 2013. Au cours du sommet, Le Gabon et la Guinée Equatoriale se sont disputés le siège de la Commission qui revient de droit à la République Centrafricaine.
La présidence en exercice de la CEMAC revient au président Tchadien, Idriss Déby Itno. La 14ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, va se tenir à N’djamena, république du Tchad.