Quatre des six pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ont déjà formalisé l’ouverture complète des frontières pour la libre circulation des biens et des personnes.
Le Ministre de l’intérieur et de la Décentralisation du Congo Raymond Zéphirin Mboulou en signant le 23 octobre 2017, une note circulaire (photo ci-dessous) autorisant les ressortissants de la sous-région de se rendre désormais au Congo sans visa. Cette note circulaire a fait de son pays le 4e Etats dont les frontières sont désormais ouvertes aux autres pays de la Cemac après le Tchad en août 2017, la RCA et le Gabon la semaine dernière comme l’indiquait Lebledparle.
Deux pays pour le moment manquent à l’appel. Il s’agit de la Guinée Equatoriale de Théodoro Obiang Nguema Basogo et le Cameroun de Paul Biya qui n’ont pas encore formalisé l’ouverture complète des frontières. Contrairement à la Guinée Equatoriale qui se presse lentement dans l’intégration sous régionale, le Cameroun à travers le gouvernement appliquait déjà le principe de réciprocité avec trois pays (Tchad, RCA, Congo).
Pour rappel, c’est en 2005 par l’acte additionnel du 25 juin 2005 que la libre circulation des personnes au sein de la CEMAC a été préconisée. Mais, c’est seulement le 25 juin 2013 que la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC a décidé de la suppression des visas pour tous les ressortissants dudit espace. En dépit des dispositions de l’article 1er de l’acte additionnel n° 01/13 de la CEMAC qui fixait au 1er janvier 2014, la prise d’effet de la libre circulation des personnes, c’est finalement en 2015 qu’elle prendra effet.