39 médailles dont 27 en or sept en argent et cinq en bronze. Voilà la cagnotte de la team Cameroun à la fin de la 14e édition du championnat d’Afrique de karaté zone centre. Sur les sept pays ayant pris part à cette compétition, le Cameroun s’illustre avec plus de médailles et remporte le trophée final de la compétition pour la troisième fois consécutive. L’événement s’est achevé dimanche 14 juillet 2024 au gymnase de Nfandena à Yaoundé.
Plus de 400 athlètes venus de sept pays ont rivalisé d’adresse soit en équipe ou dans les combats individuels en Katas et en Kumités. Pour le staff du Cameroun cette troisième victoire consécutive est à saluer.
« Nous sommes très contents, nous l’avons promis, nous l’avons fait. Le Cameroun s’illustre avec la présence de sept pays venu ici ce n’était pas évident d’avoir ce nombre de médaille d’or. Nous disons merci au gouvernement du Cameroun à travers le ministère des sports et de l’éducation physique et nous remercions le président de la République », a déclaré Me Bertin Nongmo, président de la Fédération camerounaise de karaté au micro de nos confrères de la Crtv.
Pour les athlètes, la joie est très débordante. Toutefois, il faut reconnaître les performances des adversaires qui n’ont pas démérité. « L’adversaire n’a pas été faible. Il a fait de son mieux mais j’ai été au-dessus d’elle », reconnaît Sorrelle N., sénior Kumité moins de 50kg. Avec ce énième trophée, le Cameroun domine la scène dans cette discipline.