Visiblement, la Fédération camerounaise de football rencontre des difficultés dans la programmation des matchs dans les stades sous l’administration de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (ONIES). D’où le communiqué du Secrétaire Général de la Fecafoot, Isaac Noé Mandong, qui demande aux clubs de l’Elite One et Two d’indiquer les stades où ils veulent désormais accueillir leurs matchs. Dans le communiqué signé le 10 janvier 2025, le SG de la Fecafoot donne jusqu’au 14 janvier prochain pour indiquer les lieux de rencontre des matchs à domicile.
La Fecafoot dans l’incapacité de payer les factures de l’ONIES ?
Au début du championnat professionnel, la Fédération camerounaise de football décriait le surenchérissement des factures des stades par l’ONIES. En effet, dans une sortie à RSI, une chaîne de radio locale, Faustin Blaise Mbida, secrétaire général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), avait mentionné que les factures délivrées par l’ONIES à la Fecafoot sont exorbitantes. « Le président a demandé à l’ONIES les factures, mais je vous assure que ce qu’on a reçu comme chiffres fait peur. On a l’impression qu’on envoie les factures en fonction de la tête des gens […] on va s’asseoir avec les clubs et on va trouver des solutions, car il y a des stades qui appartiennent à des municipalités », avait déclaré Blaise Mbida
Fin des querelles sur la gestion des recettes des stades ?
Mandong indique que les modalités de vente des tickets d’accès au stade et de gestion des recettes y afférentes relèvent de la responsabilité des clubs, conformément à la grille de répartition formulée. Ce qui pourrait faire taire les querelles entre la Fédération et les présidents des clubs qui accusaient la Fecafoot de dérober certaines recettes des stades.