Il s’agit de 12 critères à respecter pour prendre part aux championnats la saison prochaine. Ils doivent disposer :
1- Un programme approuvé de formation des jeunes joueurs
2- Un programme de suivi médical des joueurs
3- Des Équipes Féminines
4- Un médecin reconnu par l’ordre
5- Un Kinésithérapeute
6- Un stade d’entraînement officiel réglementaire
7- Un Officier Media (Team Press Officer)
8- Un compte dans une banque de 1ere catégorie
9- Des bureaux avec une adresse officielle
10- Un secrétaire administratif officiel
11- Paiement Obligatoire des salaires des joueurs uniquement par virement bancaire
12- Le personnel du club doit être affilié à la CNPS
L’instance faîtière va-t-elle rester intransigeante cette fois face aux clubs? Le début du championnat est annoncé pour Septembre 2023.
Dans un autre communiqué datant du 27 juin 2023, le SG de la Fecafoot rappelle des obligations des clubs pour la participation aux compétitions Fecafoot. En ce qui concerne la Ligue des Champions, Coton Sport de Garoua est conforme pour la licence CAF. Le club de Garoua a créé une section féminine.
Coupe De La Caf 2023/2024 : Bamboutos de Mbouda non partant ?
Le Finaliste malheureux de la Coupe du Cameroun 2022-2023, vient d’être épinglé par la commission de la Fecafoot en charge des licences CAF. Selon un rapport du SYNAFOC, Bamboutos n’a pas toujours soldé les salaires de plusieurs joueurs qui courent sur plusieurs saisons contrairement au document de solvabilité présenté devant la commission. Toute chose qui va à l’encontre du critère 7 de la Circulaire CAF / Dev/pdf/07/2023 qui retrace les critères d’éligibilité aux compétitions CAF, pour obtenir une licence CAF. Par conséquent, le club de MBOUDA n’est pas éligible en ce moment. Sauf changement de dernière minute, Bamboutos Football Club de Mbouda ne disputera pas la Coupe de la CAF dont les préliminaires démarrent en Septembre.