Dans un Championnat d’Afrique des nations (CHAN) globalement très peu prolifique, les Chipolopolos locaux ont infligé à la Tanzanie, la plus lourde défaite de ce début de tournoi (2-0) en attendant l’issue du match Guinée-Namibie.
Jusqu’ici, le spectacle n’était vraiment pas au rendez-vous en ce début du CHAN 2021. Après 6 rencontres, seulement 4 buts ont été inscrits soit un ratio de 0,66 but par match. Un état de fait amélioré par la Zambie qui est entrée en lice ce mardi, 19 janvier 2021 face à la Tanzanie. Si la sélection Zambienne domine nettement son adversaire tout au long de la première manche, elle doit attendre au-delà de l’heure de jeu pour ouvrir le score sur pénalty. C’est Collins Sikombe qui se charge d’exécuter la sentence et, ne manque pas de donner l’avantage aux siens. On joue la 64e minute du match. Libérés par cette ouverture du score, les hommes de Milutin Sredojevic vont prendre le large en fin de match. Collins Sikombe, encore lui, s’échappe sur le côté droit et adresse un centre millimétré à l’avant-centre de l’équipe Emmanuel Chabulah. Ce dernier crucifie le gardien tanzanien Manula d’une reprise de volée sans contrôle qui termine sous la barre transversale.
A la suite de ce succès, les chipolopolos deviennent les premiers à inscrire plus d’un but dans ce début de compétition. Ils se positionnent par la même occasion comme une des sélections à suivre durant ce CHAN camerounais. En rappel, la Zambie est à sa 5e participation dans cette compétition. Son meilleur parcours remonte à en 2009, l’équipe avait alors atteint le dernier carré.