Dans le duel des mal classés du groupe A, le Burkina Faso s’est nettement imposé face au Zimbabwe 3-1. Si les Etalons reprennent vie et peuvent espérer une qualification, les Warriors quant à eux sont éliminés.
Même si la première alerte était zimbabwéenne, l’entame était en faveur des Burkinabè et Issouf Sosso récompensait la pression imposée par les siens en marquant d’une superbe reprise de l’extérieur de la surface qui trompait Chinani grâce à un rebond (1-0, 14e). Mais les Zimbabwéens avaient le mérite de réagir aussitôt et Partson Jaure concluait le temps fort de son équipe en égalisant d’un magnifique extérieur brossé du pied (1-1, 23e).
La suite s’apparentait à un cavalier seul des Etalons qui faisaient le siège du but de Chinani avec de nombreuses occasions à la clé. Mais entre les ratés de Ouattara, de la tête, et de Dah, au point de penalty, et surtout les parades du gardien face à Belem et Dah à bout portant, les poulains de Seydou Zerbo étaient contraints de rentrer aux vestiaires sur un score de parité des plus frustrants.
Les Etalons se libéraient au retour des vestiaires lorsque Clavert Kiendrebeogo reprenait victorieusement une frappe de Ouattara repoussée sur le poteau par Chinani pour remettre le Burkina Faso en tête (2-1, 53e). Loin de lever le pied après ce but, les Etalons maintenaient la pression dans le camp adverse et Issaka Ouédraogo, fraîchement entré en jeu, profitait d’un cafouillage dans la surface pour réaliser le break malgré la parade de Chinani qui ne parvenait pas à bloquer sa frappe (3-1, 66e).
Burkina Faso-Cameroun : un match aux allures de finale
Grâce à cette victoire, les Burkinabés reviennent dans la course pour les quarts de finale. Il faudra pour passer les poules, s’imposer devant le pays organisateur le Cameroun, dimanche 24 janvier. Un match couperet pour les deux équipes.
Le classement du groupe A : Cameroun 4 points, Mali 4 pts, Burkina Faso 3 pts, Zimbabwe 0 pt.