Les Lions indomptables ont fait prévaloir la loi du domicile et dominent les Léopards de la RDC 2-1 le 30 janvier 2021 en quarts de finale du CHAN 2021 au stade de Japoma à Douala. Le film de la rencontre.
Le choc RDC-Cameroun comptant pour les quarts de finale du CHAN 2021 a tenu la promesses des fleurs dès les premières minutes. Le pays hôte amené par un remuant Loïc Ako Assomo sur son couloir gauche, mettait très tôt le pied sur le ballon, se procurait les premières occasions de la partie, mais concédait l’ouverture du score contre le cours du jeu à la 21e minute. Sur un corner tiré côté gauche, une tête manquée de Kabangu se transformait en passe décisive pour Makabi Lilepo. Seul au point de penalty, l’attaquant de l’AS Vita Club trompait facilement Hashou Kerrido d’une autre tête axiale.
Concentrés malgré le but des Léopards, les Lions indomptables recollaient au score à la 29e minute, sur coup de pied arrêté comme ce fut le cas lors de leurs deux précédentes réalisations dans le tournoi. En effet, un corner de Félix Oukine dévié par Salomon Banga donnait l’opportunité à Yannick Ndjeng de conclure dans les cages vides après une sortie hasardeuse de Ley Matampi. Celui qu’on présente en RDC comme le successeur attitré de Kidiaba était de nouveau contraint de s’incliner à la 41e lorsque Felix Oukine, encore lui, armait à l’entrée de la surface une frappe à ras terre et vicieuse qui allait se loger dans les filets. 2-1 en faveur du Cameroun, ce sera le score au terme des 45 premières minutes. Les hommes de Ndtoungou Mpilé laissaient la possession de balle à ceux de Florent Ibenge (56% contre 44%) mais filaient en tête au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, Aurelien Etame Ngombe et ses coéquipiers s’installaient dans leur moitié de terrain pour se montrer incisifs en contre. Récitant à la lettre leur schéma tactique, ils passaient tout près de saler l’addition à la 50e minute. Lancé côté gauche, Loïc Ako Assomo (homme du match) se jouait de la défense congolaise avant de trouver le poteau gauche de la cage adverse.
Pour le Cameroun, la suite du match n’est que gestion. Le sélectionneur des Lions locaux procédait à plusieurs changements histoire de redonner de la vigueur à son équipe. L’ailier Ngon A Tiati cédait sa place à un joueur à vocation défensive en la personne de Yamkam et le buteur Ndjeng était remplacé par Bryand Soga. Du côté de la RDC, les multiples audaces d’Ibenge ne permettaient pas à ses poulains de revenir au score. Souverain sur sa ligne, Hashou Kerrido enchaînait les sorties aériennes impeccables au grand dam des attaquants adverses.
Les Léopards rattrapés par l’histoire ?
Le score du match restera inchangé jusqu’au de sifflet final. Pour la première fois de leur histoire, les Lions A’ accèdent en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations. Cerise sur la gâteau, ils se défont de l’un des grandissimes favoris de ce tournoi comme en 2011 au Soudan ou encore en 2016 au Rwanda. Direction le Stade omnisports de Limbé pour la sélection camerounaise. Elle y affrontera le 3 février à 20H, le vainqueur du match Maroc-Zambie.