En marge de la dernière journée du groupe D et dans un match électrique, une Guinée renversant est tenu en échec face à une brave équipe de la Tanzanie (2-2), mais se qualifie pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations. La rédaction du ‘Le Bled Parle’ vous présente le film de la rencontre.
La Guinée qui était l’équipe favori dans cette belle rencontre, n’a pas réussi à remporter le match, mais a tout de même réussi à arracher sa qualification après avoir dominé toute la rencontre.
Dans un système en 4-3-1-2, l’équipe guinéenne menée par Bangoura n’avait besoin que d’un match nul pour accéder au ¼ de finale, tandis que l’équipe tanzanienne menée par Ndayiragije devait à tout prix gagner la rencontre pour se qualifier.
Dès l’entame de jeu, ce sont les guinéens qui se montrés les plus dangereux et ont logiquement obtenu un pénalty transformé par Barry (1-0,4e) qui ouvre le bal après juste moins de cinq minutes de jeu. Ultra dominateur par la suite, les guinéens qui pensaient intimider les joueurs tanzaniens, ce sont fait surprendre par une grosse frappe venue d’ailleurs de Majogoro (1-1,23e) avant la demi-heure de jeu qui transperce les filets et remets les compteurs à zéro. Malgré quelques occasions côtés guinéens, le match est tout de même resté nul et vierge à la pause.
De retour des vestiaires, ce sont toujours les joueurs guinéens qui se procurent les meilleures occasions sans pour autant les concrétisés en butant sur un excellent gardien tanzanien Manula qui était très en forme en ce jour. Hélas, comme en première période, la Tanzanie qui jusqu’à présent défendait, a réussi à se créer une occasion sur un coup franc parfaitement centré et coupé par le latéral droit tanzanien Manyama(2-1,69e) qui offrait virtuellement la qualification aux tanzaniens.
Cependant, foudroyés par de multiples actions occasionnées par les joueurs guinéens, et malgré les multiples asseaux de Manula, la Tanzanie n’aura pas réussi à garder le score et ce sont égaliser à huit minutes de la fin du temps règlementaires par une tête splendide de l’avant-centre Kantabadouna (2-2,82e) qui délivre tout un peuple et c’est avec beaucoup d’émotions et de larmes que l’attaquant guinéen envoie les Syli national en ¼ finale du CHAN.
La Guinée reste le leader de sa poule avec 5 points et affrontera le Rwanda ce dimanche 31 janvier au stade de Limbé.