Grâce à son vice-capitaine Salomon Banga, les Lions A’ réussissent à entrer dans la compétition du Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant face au Zimbabwe (1-0) et prennent la tête de son groupe.

Critiqué avant le début de la compétition, le Cameroun qui a eu plusieurs semaines de préparation avec notamment le mini-CHAN perdu à quelques jours du début de la compétition (zéro victoire).
Le match d’ouverture qui s’est effectué à Yaoundé-Mfandena au stade d’Ahmadou Ahidjo, a tenu toutes ses promesses avec près de 10 000 spectateurs suites aux restrictions de la pandémie sanitaire. Le coach camerounais Martin Ndtoungou Mpilé qui a disposé son système dans un 4-3-3 avec comme meneur et capitaine de l’équipe Jacques Zoua, qui a réussi à donner le rythme en ce début de rencontre, malgré quelques déchets techniques que le joueur devra réajuster pour la suite de la compétition.
Dominateur durant toute la première période avec notamment avec de nombreuses frappes de Alfred Meyong après le quart de jeu ou encore de Felix Oukine et Jacques Zoua (0-0,33e). Les Lions A’ sont tenus en échec à la pause avec sur des échecs techniques et sur un manque de lucidité droit au but.
Revenu des vestiaires, les lions Indomptables A’ n’ont pas lâché leurs grosses dominations en pressant l’équipe zimbabwéenne qui a été beaucoup touchés par le Covid-19, mais qui n’a jamais su vraiment inquiété la défense camerounaise maintenue par le duo des deux joueurs de Coton Sport, Etamé-Banga avant que le défenseur de Coton Sport de Garoua n’inscrit le seul but du match(1-0,72e) sur un coup franc centré par le latéral gauche Andoulo, le gardien de but zimbabwéen qui dévit le ballon, laisse la liberté à Salomon Banga de se bien se positionner et de réussir à mettre le ballon dans les filets sur un magnifique retourné dans les buts vide.
Les Lions A’ qui ont réussi à gérer le reste de la rencontre, ferment certaines bouches, se positionnent comme un candidat au titre de la compétition qui se joue au Cameroun et prennent la tête du groupe A avant le match de ce soir entre le Mali et le Burkina Faso.