En marge de la dernière journée de poule, le Rwanda n’a pas raté le tir et s’est imposé face au Togo (2-3) au stade de Limbé dans un match riche en rebondissement.La rédaction du ‘Le Bled Parle’ vous présente le film du match.
Le Togo qui s’était imposé face à l’Ouganda (2-1) lors de la deuxième journée enregistrant ses deux premiers buts dans l’histoire du CHAN ainsi que sa première victoire, devait concéder le match nul pour passer au prochain tour.
De l’autre côté, le Rwanda qui n’a toujours pas perdu le moindre le match après ses deux matches nuls, se devait d’une victoire pour aller en phase finale de la compétition.
Le Togo qui évoluait en 4-4-2, était la première équipe à se procurer la première occasion sans suite de buts. Durant plus d’une demi-heure de jeu, aucune des deux équipes n’arrivent à trouver la faille avant que le numéro 12 togolais Adjahli fait un centre à ras de terre pour le capitaine Nane qui croise sa frappe qui est légèrement dévié et ouvre ainsi le score à sept minutes de la fin du temps réglementaire (1-0,38e). Malgré l’ouverture de score, les rwandais n’ont rien lâché et ont réussi à arracher l’égalisation (1-1,45+1e) avant la mi-temps sur un très bon coup franc dévié de la tête par Niyonzima et remet les compteurs à zéro avant la pause.
UN RWANDA RENVERSANT OBTIENT SON TICKET
De retour des vestiaires, c’est le Togo qui menace de nouveau l’équipe rwandaise qui se montre beaucoup vulnérable sur les contres togolais. Avant l’heure de jeu sur une belle chevauchée du numéro 11 togolais Agoro qui à transpercer la défense rwandaise avant de servir son coéquipier qui venait d’entré en jeu Akoro (2-1,58e) pour mettre de nouveau le Togo devant le score et s’assurer la qualification.
Malheureusement, encore dans son nuage sur son avantage, l’équipe dirigé par Abalo se fait de nouveau surprendre sur coup de pied arrêté deux minutes plus tard après avoir pris l’avantage grâce à une tête de Tuyisenge (2-2,60e) sur un très beau centre de son coéquipier.
Déstabilisé, le Togo qui était toujours qualifié, se fait prendre un but six minutes après avoir concédé l’égalisation sur une action personnelle de Sugira qui a déstabilisé la défense togolaise avant de conclure sa frappe qui a été légèrement dévié par le gardien du Togo (2-3,66e).
Malgré les multiples asseaux des togolais pour essayer de revenir au score dont une frappe de qui a tout d’abord été dévié par le gardien rwandais avant d’être projeté sur la transversale, n’aura pas suffi au Togo qui est désormais disqualifié de la compétition pour sa première dans le CHAN.
Le Rwanda qui remporte son duel, obtient 5 points dans son groupe, significatif de qualification.