Le journaliste Directeur de publication et homme politique a accordé au lanceur d’alerte et activiste Paul Chouta, un entretien dans un live facebook ce lundi 13 novembre2018. Il a fait des révélations fracassantes, Bref un déballage sur les dernières actualités politiques du Cameroun.
Dans cet entretien vidéo, l’homme politique a tiré à boulet rouge sur Cabral Libii. Selon lui la présidentielle lui a permis de changer son standard de vie. « Cabral Libii a quitté Mendong pour Bastos et a désormais deux Mercedes ML. Il sera probablement le ministre de la jeunesse. Et son complice Joshua Osih ministre des postes et télécommunications », a-t-il dit.
Il pense que Maurice Kamto est le vainqueur de la présidentielle 2018. « Je n’apprécie pas forcement le Pr Maurice Kamto, mais que ce dernier qu’il a bel bien gagné l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 », poursuit-il.
Il a aussi pronostiqué sur la personnalité qui sera Premier Ministre du gouvernement. « Le futur Premier ministre sera probablement une femme anglophone dont le frère a été candidat à cette élection présidentielle du 07 octobre 2018 », ajoute-t-il en soulignant que « Franck Biya sera le représentant du Cameroun à l’ONU ».
Il soulève le contraste selon lequel le Sud a beucoup de député avec une petite population. « Le Cameroun compte environ 250 mille habitants par député. Les Bulu sont environ 300 mille au grand nombre, mais ils ont 7 députés au total ».
Selon lui, l’entrée dans les grandes écoles se monnaye. « Pour entrer à l’Emia il faut payer 9 millions de FCFA. C’est 8 millions de FCFA pour l’Enam, même le concours de l’école normale il faut débourser 3 millions. Et tout se fait dans un compte bloqué si ton nom sort tu verses les sous à ton parrain. (…) », Révèle Tuilé.