La rencontre improvisée entre présidents français Emmanuel Macron et l’activiste Calibri Calibro à Paris samedi lors du Salon de l’Agriculture continue de provoquer de vives émotions dans l’espace public camerounais.
Le directeur de l’Observatoire des médias au ministère de la Communication, Charles Atangana Manda est revenu sur cette rencontre le 24 février 2020 sur ABK Radio. Pour lui, l’interpellation du président Macron par l’activiste Calibro Calibri était préparée. Sur ce coup, il estime que le « président Macron a été piégé ».
Un fait sans surprise du côté du gouvernement camerounais
À en croire le membre du comité central du RDPC, ce coup de théâtre perpétré à Paris contre le président de la République ne relève de l’inédit, car les informations ont circulé bien avant : « Nous avons reçu des alertes selon lesquelles il y aurait un coup de Communication contre le Cameroun. Le pouvoir de Yaoundé se refuse de suivre ces gens. Nous sommes un pays très fort… Nous sommes aujourd’hui capables de dire aux Camerounais que le Cameroun est droit dans ses bottes… ce qui a été ourdi pour s’attaquer au Chef de l’État est connu et nous n’allons pas tomber dans le piège en répondant comme ils l’attendaient. La réponse donnée est exactement la réponse qu’il fallait donner ».
Les relations entre le Cameroun et la France
Cependant, Atangana Manda ajoute malgré tout, le Cameroun privilégie sa relation de qualité qu’il a avec la France. « Et la France respecte le peuple camerounais que nous sommes. Le gouvernement camerounais n’avait pas le droit de répondre à la légèreté par la légèreté. La France est un grand pays ami du Cameroun. Le Président français saura faire amende honorable demain pour le président camerounais », a-t-il soutenu.