Depuis La Haye, Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse de la Cote d’Ivoire, a accordé un entretien à la chaine de télévision française France 24 le 4 juin 2019.
Dans cet entretien, l’Ivoirien n’a pas caché ses ambitions politiques pour son pays.
Acquitté en première instance de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), l’homme politique a exprimé son de faire son retour au pays natal, et d’y jouer un rôle en tant qu’« acteur politique principal ».
Tout en voilant l’hypothèse d’une éventuelle candidature à la présidentielle de 2020, Charles Blé Goudé affirme qu’il a le temps pour proposer une vraie alternative et œuvrer à la réconciliation : « J’ai l’ambition de diriger un jour mon pays avec une équipe qui comprendra qu’il faut faire la politique autrement en Côte d’Ivoire », confie-t-il au micro de nos confrères de France 24.
Blé Goudé appelle également au retour au pays de l’ex-président Laurent Gbagbo, lui aussi acquitté par la CPI, non sans s’inquiéter de la détérioration du climat politique en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, il dit craindre la rediffusion de l’épisode postélectoral observé entre 2010 et 2011.
L’ancien ministre appelle les dirigeants de son pays à arborer la casquette d’« hommes d’État » plutôt que celle de « politiciens ».