in

Charles Cacharel Ngah Nforgang : « Nous sommes tous « tribalistes » »

Dans un texte publié sur son compte le lundi 17 avril 2023, le journaliste et spécialiste de la communication, se prononce sur la sortie de Claude Abé, sur Vision 4 TV, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Charles Cacharel Ngah Nforgang

Trêve d’hypocrisie: Nous sommes tous « tribalistes ».

Dans Club d’élites, le dimanche 16 avril 2023, Claude Abé a estimé que chacun doit rentrer chez soi. Cette sortie a suscité une levée de bouclier sur la toile. La majorité des réactions étaient à charge contre le sociologue. Une pétition a été lancé pour sa révocation de l’UCAC. En réaction à la sortie de Ludovic Lado qui a initié la pétition, le doctorant en communication, Charles Cacharel Ngah Nforgang pense que nous sommes tous tribalistes.

« Nous lisons depuis des heures des réactions parfois disproportionnées de certains  camerounais qui condamnent des propos qu’auraient tenus le Pr Claude Abe sur une chaine de télé. Personne n’a osé rapporter clairement  ce qu’a dit le Pr, ni placé ses dires dans leur contexte. Pour plusieurs, Claude Abe  a osé indexer nommément une ethnie. Pour l’abbé Ludovic Lado,  les faits sont si gravissimes, si terribles qu’il  faut « démissionner » Claude Abe, tout un enseignant d’Université pour ses propos. Une pétition circule même sur internet pour faire chorus et obtenir la tête du Pr Claude Abe. C’est trop facile. Halte à l’indignation sélective. On aurait aimé avoir la même réaction quand d’autres tribus et ethnies sont indexées. Le tribalisme est consubstantiel à notre être. Faut seulement interroger nos langues locales pour comprendre comment nous nommons et considérons « l’étranger ».  Nkwa, Gadamayo…, J’en passe. Des termes qui  renvoient à des choses innaceptables. Dans ma langue maternelle, on qualifie nos voisins directs d’esclaves. Le Pr Claude Abe n’est pas plus condamnable que chacun de nous. Arrêtons l’hypocrisie. Ceux qui condamnent sont en cachette des fieffés tribalistes », écrit-il.

Pour approfondir :   Calibri Calibro raconte comment il a fait pour finalement s’installer en France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tribalisme cameroun

[Tribune] La viande des autres : l’expérience sociale du tribalisme

Aboya Manasse Endong

Manassé Aboya Endong : « la stigmatisation ethnique est un anachronisme intellectuel »