« Violation des dispositions légales au Cameroun : L’exécutif et le législatif en mauvais élèves », était le thème en débat. En dehors du communicateur du RDPC, les autres invités étaient : Albert Ebongue, militant du PCRN, Me Achille Leudjo du SDF et le Dr Louison Essomba, Universitaire.
Franck Emmanuel Biya, le fils ainé du président de la République, Paul Biya a été l’une des attractions du 15e sommet ordinaire des Chefs de l’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), du vendredi 17 mars 2023 à Yaoundé au palais de l’unité. Sa présence aux premières loges a fait dire aux observateurs qu’il s’agissait d’un message pour l’éventuelle succession de Paul Biya à la tête du Cameroun par son fils.
Du Biya pour remplacer Biya
Charles Elie Zang pense qu’il s’agira d’une succession de père à fils. « Sachez qu’après Biya au Cameroun ça sera Biya (…) L’opposition a peur que le RDPC adoude Franck Biya », a déclaré l’homme politique du parti au pouvoir.
« Qu’est-ce que vous ferez si le RDPC adoube Franck Biya ? », se questionne Charles Élie Zang dans Équinoxe Soir.
Pour rappel, un mouvement des Frankistes soutient la candidature du fils de Paul Biya comme prochain président de la République. Jusqu’ici, il ne s’est pas prononcé sur sa relation ou non avec ce mouvement.