(Belga) Les douanes de Hong Kong ont eu la désagréable surprise, lors du contrôle d’une cargaison annoncée comme des fruits en provenance de Thaïlande, de découvrir à la place des fruits 2.600 serpents vivants, ont indiqué les autorités vendredi.
Les douanes ont intercepté cet envoi aérien de 2.400 couleuvres et 200 cobras mardi, et l’ont renvoyé jeudi, a indiqué une porte-parole du gouvernement, quelques jours avant le début de l’Année du Serpent dans l’horoscope chinois.
Le sort qui leur était destiné n’a pas été spécifié, mais ces deux variétés de serpents sont généralement utilisées en cuisine dans le sud de la Chine. Le serpent est considéré comme un mêts fin, souvent servi en soupe. Il est censé améliorer la circulation sanguine et renforcer les défenses immunitaires. A Hong Kong, la loi sanctionnant la contrebande prévoit des peines d’emprisonnement allant jusqu’à sept ans, et une amende maximale de 250.000 dollars US. Le mois dernier, les douanes hongkongaises avaient saisi des phoques et de la viande de crocodile acheminés illégalement. Les phoques devaient être utilisés à des fins médicinales, la viande de crocodile était destinée à être consommée. (MUA)
{module Pour_articles_international|division|showtitle=1}