Comment faire lorsqu’un zoo manque cruellement de bêtes sauvages ? Les remplacer tout simplement par des animaux domestiques… c’est la solution qu’a du moins trouvée un parc animalier en Chine.
A Luohe, dans la province du Henan, un zoo n’a pas hésité à mettre en cage un chien, de race Mastiff tibétain, sous un panneau affichant « Lion d’Afrique ».
La supercherie aurait pu encore durer longtemps si un petit enfant de six ans, surpris d’entendre le « lion » aboyer, n’avait pas tiqué devant la bête à poils.
Puissants, massifs, parfois féroces et dotés d’une épaisse crinière, les mastiffs tibétains présentent une certaine ressemblance avec le lion.
Dans le quotidien Dongfang Ribao, la mère de l’enfant exprime sa colère : « Faire passer un chien pour un lion revient à se moquer des visiteurs ». La direction de l’établissement a présenté ses excuses et promis de remédier à cette tromperie.
Les zoos chinois montrés du doigt
Les zoos chinois sont fréquemment critiqués pour leur mauvaise gestion et les tourments infligés aux animaux pour le plaisir du public.
De nombreux animaux sont par ailleurs mal nourris, sans réelle surveillance.
{module articles_international_afrique_plus }