in

Christelle Nadia Fotso tance sa sœur pour avoir épousé «l’ennemi juré» de son père

Nadia maptue

Blaise Pascal Talla et Nicky Love Maptué Fosto ont convolé en justes noces samedi dernier à Bandjoun. Un mariage qui n’est visiblement pas du goût de Nadia, l’autre fille du défunt milliardaire Fotso Victor. Dans un pamphlet partagé sur la toile ce jeudi 17 décembre 2020, elle a tiré à boulets rouges sur les nouveaux mariés.


Nadia maptue
Nadia et Maptue Fosto (c) collage photo

 « Les meurtriers de Fotso Victor ont fêté le mariage de celle qui lui a succédé à l’hôtel de ville qu’il a construit avec son ennemi juré devant une foule abrutie par la cupidité », indique l’écrivaine et avocate dans un texte incendiaire dont Lebledparle.com vous livre ci-dessous l’entièreté.

A Bandjoun, au Cameroun, la vérité dépasse toujours la fiction : c’est l’histoire d’un gamin pauvre de Tséla, le premier né d’une femme que les gens du village appelaient maison abandonnée et qui avait une si grande gueule qu’elle prédit á Fofié lorsqu’il osa la répudier, « mon fils sera plus grand que toi ! ». Le gamin pour soutenir sa mère ne fait pas d’études mais prend le chemin de Hiala. Il est habité et fait de l’argent, trop d’argent pour savoir le gérer en étant qu’illettré. Il devient « too big not to fall ».  Son monde primitif a besoin plus de culture et de justice que d’argent. Il confond les deux et mélange tout, trop…Il choisit de vieillir à Bandjoun et de s’appuyer sur son sang. Il sent pourtant le danger. Il est seul parce que la quantité ne fait pas la qualité et qu’il n’a pas transmis.

L’âge le rattrape. Le lion perd ses dents et ses griffes. Il se résout à dormir avec des serpents pour cacher sa déchéance. On le viole en public. Certains ne veulent, ne peuvent pas voir ; d’autres ne savent pas voir.  Leurs yeux sont rivés sur le bling comme plus tard ils le seront sur l’avion privé. 

Il meurt un 19 mars seul à Paris : on lui a tout pris, il est redevenu le petit gamin pauvre de Tséla. Hélas pour lui, sa mère n’est pas là. C’est donc oui l’histoire d’un parricide presque parfait. 

Le dernier acte, samedi dernier, a été de trop : ses meurtriers ont fêté le mariage de celle qui lui a succédé à l’hôtel de ville qu’il a construit avec son ennemi juré devant une foule abrutie par la cupidité, qui n’a même pas eu la décence de demander à la mariée où était son père parce qu’ils savent tous que son corps se décompose dans le caveau familial qui empeste. L’histoire se termine par les mots sobres de l’infirme qui vole, l’autrice de défigurée, sa fille handicapée qui est son garçon manqué :  cher porc maquillé, chèvre attachée, vous avez tué mon enfant mais il n’est pas mort. Fotso vous voit. Maptué est prête. Le Ndo arrive !


1 Comments

Leave a Reply
  1. A ma petite soeur adore que J’ aime bien
    christelle = parceque le nom christelle a or sur son nom
    nadia = je ne peut pas donner un nom autre que nadia c est ce que j’ ai
    fotso victor = comment te proteger petite fille qui est juste sur mon dos …
    j ai dis a une dame sans la voir de prendre soin du garcon et de fille
    et de donner ma part d action a la jeune fille , pour la rejoindre apres dans quelques jours .
    la petite maison en vitre devait …

    merci nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le gouverneur de Nord-Ouest suspend les activités Médecins sans frontières

LIBERTE DE LA PRESSE

Liberté de la presse : Le Cameroun relégué au 134e rang mondial