Les élections présidentielles sur la base communautaire
La prochaine élection présidentielle au Cameroun aura lieu en 2025. À deux ans de cette échéance capitale de la vie politique du pays, le juriste Christian Bomo Ntimbane déplore que cette élection majeure se prépare sous le prisme des alliances tribales, ethniques et communautaires. « Alors qu’une élection politique suppose une confrontation d’idées et de projets, au Cameroun l’élection présidentielle se prépare sur la base des projets d’alliances tribales, ethniques et communautaires. Que c’est triste ! », écrit l’Avocat au Barreau de Paris et du Cameroun.
L’acteur de la société civile des réconciliateurs constate que les camerounais ont abandonné les revendications pour l’obtention d’un code électoral consensuel. Pour lui, cet abandon traduit l’acceptation des élections sur la base tribale, ethnique et communautaire. « En abandonnant la revendication d’un code électoral consensuel qui garantira des élections honnêtes, les camerounais acceptent des élections à base communautaire, ethnique et tribale », ajoute l’homme de droit, comme l’a noté Lebledparle.com.
Au sujet de l’interpellation de son confrère Me Fabien Kengne, au sortir de l’émission Equinoxe Soir du lundi 29 mai 2023, Christian Ntimbane Bomo affirme : « le Cameroun a des lois, on n’interpelle pas un citoyen qui a un domicile connu de cette manière ».