Le juriste pense qu’il s’agit d’un cas de non-respect des libertés et droits fondamentaux d’un citoyen. « Le refus de délivrance ou de renouvellement de son passeport à l’artiste Valsero reconnu très critique à l’égard du régime de Yaoundé , qui d’ailleurs lui a toujours fait payer sa liberté d’expression, par de multiples gardes à vue arbitraires et un emprisonnement de 10 mois sans jugement , est un acte de pure de dictature. C’est la preuve que le respect des libertés et droits fondamentaux souvent revendiqué par le régime de Yaoundé, est un mensonge, une vue de l’esprit. Les camerounais ne sont pas libres », écrit Christian Ntimbane Bomo de la Société Civile des Réconciliateurs.
Culture Juridique Sur Les Effets D’un Retrait Ou Refus De Délivrance De Passeport Sur La Nationalité D’un Camerounais Vivant À L’Étranger.
Le refus de délivrance d’un passeport à un citoyen vivant à l’étranger peut effectivement s’assimiler dans ses effets à une d’échéance de sa nationalité au niveau international.
Car le passeport, au-delà de son aspect de document de voyage est une pièce d’identité et la preuve matérielle dans un pays étranger de l’appartenance d’une personne à un pays.
Ainsi une carte nationale d’identité camerounaise n’aura pas de valeur de pièce d’identité à l’étranger comme elle l’a au Cameroun. C’est le passeport qui jouera ce rôle lorsque le camerounais est à l’étranger.
En France, le passeport peut constituer la preuve matérielle du pays d’origine ou dont il a la nationalité d’une personne demandant un titre de séjour français ou qui fait l’objet d’une mesure d’expulsion.
En retirant ou en refusant la délivrance d’un passeport camerounais à un camerounais vivant à l’étranger, je précise bien vivant à l’étranger, il y a là une subtile d’échéance de sa nationalité camerounaise au niveau international.
Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RECONCILIATEURS.