in , ,

Christian Djimadeu : « Le joueur qui défère à une autre convocation que celle de sa fédération sait à quoi il s’expose »

Pour le journaliste sportif de Africa 24, les Lions Indomptables du Cameroun ne doivent pas tomber dans le piège du conflit qui oppose le Ministère des Sport et de l’Education physique, à la fédération camerounaise de football. Une fois convoqués pour un match, ils sont tenus d’être à l’unique disposition non pas du gouvernement, mais celle de la fédération.

Lions Indmptables e1725261218573
Les Lions Indomptables du Cameroun - DR

A six jours du match Cameroun vs Namibie, comptant pour la première journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les nuages de la discorde ne se sont pas encore dissipés entre la Fecafoot et le Minsep. A côté des inconnus recherchés dans l’insoluble équation du stade devant abriter la rencontre, il y a le problème de staff technique qui doit encadrer les Lions Indomptables aux côtés de Marc Brys. Alors que le staff nommé par le Minsep s’active pour accueillir les joueurs et les encadrer selon les instructions du Ministère, lui-même agissant au nom de certaines hautes instructions, la Fecafoot estime que c’est le staff nommé par ses soins qui a toute la légitimité d’encadrer les Lions.

Dans cette atmosphère, Christian Djimadeu met les joueurs en garde contre de mauvaises influence. « Pour un match international, le joueur qui défère à une autre convocation que celle de sa fédération sait à quoi il s’expose. La Fecafoot peut avoir tort dans ce conflit, mais attention de ne pas la piétiner davantage sur ses prérogatives. Conseillons utilement les jeunes joueurs afin de ne point gâcher leur carrière et frustrer leurs familles », a-t-il écrit sur sa page Facebook, avant de rappeler le reglèment FIFA sur les obligations d’un joueur vis-à-vis de sa fédération

Pour approfondir :   Les raisons d'un éventuel départ de Hugo Broos du Cameroun

« Selon les règlements rappelle-t-il, notamment l’article 5 de l’annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, un club est obligé de libérer un joueur pour représenter son équipe nationale lorsqu’il est convoqué. Le joueur, de son côté, doit se conformer à cette convocation. S’il refuse sans justification valable, il pourrait faire face à des sanctions disciplinaires, aussi bien de la part de sa fédération nationale que de la FIFA. Ces sanctions peuvent inclure des suspensions ou d’autres mesures disciplinaires qui pourraient affecter sa carrière tant au niveau national qu’international. Les clubs, de leur côté, ne sont pas autorisés à empêcher un joueur de répondre à une convocation nationale pendant les dates FIFA dédiées aux matches internationaux ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 12

Officiel : Christian Bassogog signe en Arabie Saoudite

Sans titre 13

Cyrille Tollo adresse ses félicitations aux Lionnes U20