Dans une vidé de Cameroon Liberty où il critique amèrement la gouvernance au Cameroun ce 11 décembre 2018, Christian Penda Ekoka, appelle les camerounais à prendre leur destin en main, rappelant que c’est le peuple qui doit mettre fin à la mauvaise gouvernance et non le contraire.
« C’est à nous de leur dire que : arrêtez, ça suffit ! ». Poursuivant, le patron du Mouvement AGIR ajoute : « S’il y a avait quelqu’un qui devait dire à l’autre ‘ça suffit’, c’est bien Maurice Kamto qui aurait dû le dire à Grégoire Owona, et pas l’inverse »
Le Conseiller de Maurice Kamto pense que le peuple doit prendre son destin en main. « C’est à nous de prendre notre destin en main et dire à ces gens d’arrêter (…) Ce n’est pas d’autres personnes qui changeront la situation de notre pays. C’est la peur qui nous habite encore qui nous freine. Il n’y a rien de grand qu’on peut accomplir la peur au ventre »
L’homme politique rappelle aux Camerounais qu’ils n’ont aidé ni les Américains, ni les Français dans leurs, pour espérer qu’ils viendront faire la nôtre à notre place. C’est la raison pour laquelle, pense-t-il, il faut tirer les conséquences des échecs qui s’accumulent de la part du pouvoir en place et prendre ses responsabilités, comme le font les « Gilets jaunes » en France, précise-t-il.
Il s’tonne néam,oins de ce qu’au Cameroun, « lorsqu’on appelle un mouvement dans le cadre du hold-up (…) on puisse constater qu’il n’y a pas une grande mobilisation », alors qu’ « Il y a fort longtemps que le peuple Camerounais ne lui (Paul Biya) fait pas confiance ». Pour lui, « le peuple a parlé lors des dernières élections (…) en votant Maurice Kamto »»
Ci-dessous, la suite et la fin de l’entretien avec Cameroon Liberty :