Dans une publication sur les réseaux sociaux, le président du mouvement AGIR/ACT s’exprime sur la sortie de la sortie de Maurice Kamto au cours d’une conférence de presse qu’il a donné au siège de son parti le lundi 24 août 2020.
Au cours de cette conférence de presse, le leader du MRC a mis en garde le régime au sujet d’une prochaine élection sans toilettage du système électoral et la résolution de la crise anglophone entre autres. La sortie du candidat qui continue de réclamer sa victoire lors de la dernière élection présidentielle a suscité beaucoup de réaction chez les adversaires politiques.
Son allié Christian Penda Ekoka pense que ces réactions ne peuvent pas ébranler la volonté du peuple camerounais de restaurer sa dignité. « A peine lance-t-on un appel au peuple abandonné pour prendre son destin en main, pour se libérer d’une longue tyrannie qui a conduit le pays au délabrement total, détruisant la vie de générations entières, brisant les rêves d’une jeunesse désemparée que les complices du tyran sortent du bois avec leur arsenal habituel : terreur, infantilisation, ethnofascisme, etc. Hélas, après l’avoir abusé et trompé pendant aussi longtemps, ce peuple vous a désormais débusqués, il sait que vous n’êtes qu’une faction de corrompus cupides, pilleurs de l’Etat, spoliateurs du bien commun, voleurs de leurs rêves et fossoyeurs de leurs espoirs. Ce peuple a pris conscience de votre rôle de complices de leur bourreau. Il voit vos mains rouges de sang des massacres des combattants des libertés. Il est désormais debout et ne vous laissera plus faire au nom de sa dignité. Il a compris qu’il vaut mieux mourir digne et libres que vivre asservis », écrit le président du comité de gestion de Survie Cameroun Survival Initiative (SCSI).