Le promoteur du mouvement AGIR, Christian Penda Ekoka a été choisi par le directoire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun dont il est allié depuis la présidentielle du 7 octobre 2018, pour gérer les fonds du « Survie-Cameroon-Survival », lancé par Maurice Kamto le 3 avril 2020, en guise de riposte au Covid-19.
L’annonce a été faite le 7 avril 2020, par le MRC. Les visuels y relatifs font le tour des réseaux sociaux. Sur son compte twitter, l’ancien conseiller économique de Paul Biya a réagi : « Me référant à la déclaration du Prof. Maurice Kamto du 03 avril 2020 par laquelle il a lancé l’initiative populaire et non partisane « Survie Cameroun Survival Initiative » (SCSI), en vue de combattre les effets néfastes multiformes du Covid19Cmr dans notre pays. Je voudrais remercier tous les donateurs et les assurer que tout est mis en œuvre pour atteindre les objectifs assignés à cette opération. Face à l’urgence de la situation, je voudrais féliciter la diligence des administrations aux fins de faciliter la dynamique de solidarité sans précédent manifestée par les Camerounais de toutes parts et de tous bords pour venir en aide à leurs compatriotes affectés ou susceptibles de l’être par cette pandémie. Le public sera régulièrement informé de l’évolution des activités », a-t-il écrit.
De mémoire, dans sa sortie du 3 avril 2020, Maurice Kamto, « constatant les défaillances du chef de l’État », a annoncé mis sur pied un fonds national de solidarité, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La somme récoltée servira au financement de ce qu’il a appelé « Pan Marshall ».