Le président du Comité de gestion des comptes de Survie Cameroun s’est exprimé sur le prêt de plus de 55 milliards contractés par l’État du Cameroun pour l’achèvement du complexe sportif d’Olembe dans une sortie Facebook faite le 23 février 2021. Lebledparle.com vous propose ci-dessous l’intégralité de son texte.
Mon jeune frère Cyril Tollo, tes explications à Obama sur le complexe d’Olembe sont trop générales et pas convaincantes.
Olembe est un projet clés en main. A cet égard, au moment où l’entreprise Piccini engage les travaux, sa configuration, son coût et son financement sont bouclés.
Les obligations des parties prenantes sont ainsi précisées dans divers contrats : entre le Cameroun et l’entreprise ; l’entreprise et les prêteurs ; les prêteurs et le Cameroun ; les assureurs et les parties ci-avant.
Tous ces contrats rappellent la configuration du projet, son coût et son financement. Tout financement extra résulterait d’une force majeure impactant l’économie du projet.
Comme vous semblez animés d’un souci de transparence à l’endroit du public, et que nous ne sommes pas dans la littérature orale, il faut avant la poursuite du débat rendre publics ces différents contrats.
Il faut également que le maître d’ouvrage délégué EGIS publie le dossier des ouvrages exécutés par composante : coût original, état d’exécution (en pourcentage) et coût effectif d’exécution, sous réserve du regard d’un ingénieur indépendant.