L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a rendu un vibrant hommage au sultan Ibrahim Mbombo Njoya décédé lundi 27 septembre 2021 des suites de maladie.
Peu de temps après l’annonce de la mort du sultan, l’ambassadeur Christophe Guilhou a présenté ses condoléances à la famille royale, au peuple Bamoun et aux Camerounais.
A en croire l’ambassadeur de France au Cameroun, Ibrahim Mbombo Njoya, sultan, roi des Bamoun était « un grand ami de la France, et un défenseur, protecteur et du patrimoine camerounais ».
Le tweet de l’ambassadeur Guilhou est accompagné d’une photo de lui-même et du sultan Ibrahim Mbombo Njoya.
Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamouns, sénateur et membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est décédé à Paris, en France, le lundi 27 septembre 2021, où il suivait des soins médicaux.
Feu le Roi Bamoun est né le 27 octobre 1937 à Foumban. Il a terminé ses études primaires à Foumban avant de poursuivre ses études secondaires en France. Il rentrera plus tard chez lui pour terminer ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé.
Après l’obtention de son Baccalauréat, Sultan Njoya a poursuivi des études supérieures au Sénégal à l’Institut Africain d’Etudes Administratives de Dakar où il a obtenu un diplôme.
Il est devenu Sultan, Roi des Bamouns le 10 août 1992, lorsqu’il a succédé à feu Seidou Njimouluh Njoya. Il a démissionné du gouvernement pour se consacrer à ses nouvelles fonctions traditionnelles.
Le roi des Bamoun a occupé plusieurs postes dans l’administration camerounaise.