Derrière la victoire du Cameroun dimanche à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 se cache aussi Christophe Manouvrier, le préparateur physique des « Lions indomptables »: un Amiénois qui a signé pour l’Olympique de Marseille en 2008 et qui prépare les Camerounais depuis 2011.
Cet ancien professeur d’éducation physique à l’Université d’Amiens s’était fait remarquer par deux joueurs marseillais prêtés à Amiens. En juin 2008, Christophe Manouvrier signait pour rejoindre l’Olympique de Marseille en 2008, avant de remporter en 2010 le championnat de Ligue 1 avec le club phocéen.
La nouvelle victoire du Cameroun en finale de la CAN dimanche dernier récompense une nouvelle fois son travail de préparateur, qui se fonde « surtout sur l’individualisation et le potentiel de chaque joueur. »
Après avoir travaillé avec les Lions en 2011, lors des éliminatoires de la Can 2012 en Afrique du Sud, Christophe Manouvrier est revenu dans le groupe en 2014 à la demande de l’ancien sélectionneur Volke Finke en remplacement du docteur Sylvain Monkam Tchokonte.