in

[CHRONIQUE] De la ségrégation dans la Cathédrale, la CRTV  et l’archevêque de Yaoundé coupables devant Dieu

Jean Mbarga

Dimanche 28 octobre 2018, des militants du MRC sont interpellés devant la Cathédrale Notre Dame des Victoires après s’être recueillis lors de la Messe de 06h30. Il leur est reproché d’avoir à la sortie brandi des « pancartes » pour passer un message politique. Semble-t-il aussi, c’était des « étrangers », à en croire le journaliste de la CRTV qui a rapporté les faits ce jour.


Jean Mbarga
Jean MBARGA – DR

 » Une source bien introduite indique qu’ils se sont infiltrés parmi les croyants pendant la Messe de 06h30 en langue Ewondo… Leur comportement louche attire l’attention du service de protocole qui signale la présence d’un groupe de personnes qui ne comprennent rien à ce qui est dit (…) exclusivement en langue Ewondo… Plus étrange encore, ils parlent un dialecte tout à fait différent « , rapporte Oswald Medoung qui signe le papier sur la télévision publique camerounaise très attachée aux idéaux d’ » unité nationale  » et de  » vivre ensemble « , chers au régime du Renouveau dont elle chante les louanges. Alléluia !!

Les gens  » qui ne comprennent rien à ce qui est dit  » à une langue dans une Chapelle, à supposer que cela a été réellement le cas, sont suspects dans une République dont la diversité linguistique est l’une des plus dense au monde ? La langue Ewondo est-elle une exclusivité pour quelques-uns dans une messe chrétienne ? Et le multiculturalisme dont on fait tant la promotion à la CRTV alors ? Ah ! Entre Mballa II et la Poste Centrale, il y a des embouteillages et les budgets sont certainement insuffisants pour l’implémentation sur le terrain, peut-on y répondre.

Pour approfondir :   Cameroun : Un détenu de la crise anglophone décède enchainé sur un lit d’hôpital à Yaoundé

Non. Soyons sérieux. A quelle ethnie appartient Dieu lui-même ? Pourquoi penser qu’un Ewondo, fût-il un qui n’y comprend pas grand-chose ne doit pas communier avec ses frères de la langue Medumba, de la langue Duala ou Fufulde (…) et vice-versa,  lorsque le brassage ethnique semble être une réalité dans notre pays. Le but final étant la recherche du salut pour tous. Sauf à penser que certains utilisent Dieu pour des fins inavouées.

L’Eglise est un abri pour les opprimés dont on a ordonné l’arrestation à la Police. Pourtant des camerounais de plusieurs origines parmi lesquels des Bassa, Betis (dont fait partie la langue Ewondo), à qui on a tôt fait d’attribuer l’appartenance à l’ethnie Bamiléké. Ce qui peut être considéré comme un appel à la haine tribale en vue de diviser les camerounais sur le réel combat quotidien que mène le camerounais de Fotokol, qui a perdu le sommeil depuis quelques années à cause d’une guerre dont il n’est pas le déclencheur. Pourtant le combat est également celui du camerounais Malatouen qui manque cruellement d’eau potable alors qu’il est gouverné et interdit de manifester son mécontentement.

Pour approfondir :   Cameroun : L’affaire d’un évêque décoré à Obala le jour du 20 mai fait grand bruit

Arnaud Parfait MANGA NKEDE, Grace Baleba (…) dont les patronymes ne sont ni proches, ni familiers à l’Ouest-Cameroun en ont fait les frais.

Pour le cas Mgr MBARGA, l’archevêque dont le temple aurait été  » profané  » par ces jeunes criant à l’ » injustice « ,  » Vous nous avez livrés comme Caïphe Hannes ont livré Jésus aux Romains. Héritier du Sanhédrin qui loin d’être un cercle d’hommes pieux au service du peuple qui souffrait, était au refuge des Pharisiens scribes, maîtres de la loi et surtout ennemis de la vérité « , lui répond Serges Yemga, unjeune Bassa qui faisait partie de ces militants qui ont passé deux jours dans les geôles, pour avoir dit :  » Non au hold-up électoral « .

Et pourtant,  » aime ton prochain comme toi-même « , nous disent-ils !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amougou Belinga 1

[VIDEO] : VISION 4 suspendue pour 6 mois au Gabon

ajax onana

Mercato : Tottenham songerait à recruter André Onana